Personnalisez votre journal

Vingt nouveaux contrôleurs routiers assermentés



cohorte

cohorte

Publié le 10 Mars 2010
Publié le 10 Mars 2010

Le 26 février dernier, les 20 nouveaux agents de la 9e promotion de Contrôle routier Québec ont été assermentés sous la présidence d’honneur de John Harbour président et chef de la direction de la Société d’assurance automobile du Québec. Cette cérémonie protocolaire s’est déroulée devant près de 230 personnes, à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.

Sujets :
École nationale de police

C’est avec beaucoup d’émotions que les nouveaux contrôleurs routiers ont reçu leurs attestations d’étude des mains du directeur général de l’École, Michel Beaudoin. Le vice-président et directeur général de Contrôle routier Québec, Yves Charette, a quant à lui remis à tous les finissants l’insigne de contrôle routier Québec ainsi que leur numéro de matricule.

La cérémonie s’est terminée avec l’assermentation des nouveaux agents à titre de constable spécial pour l’application de lois fédérales, notamment le Code criminel et la Loi sur les transports routiers par la juge Dominique Slater.

La formation initiale de base des contrôleurs routiers est d’une durée de 21 semaines. Il s’agit d’un programme de formation spécifiquement adapté et développé pour le travail des contrôleurs routiers. Les nouveaux contrôleurs routiers ont suivi avec succès les volets académiques tels que le Code de la sécurité routière, le Code de procédure pénale et le Code criminel. De plus, ils ont atteint avec adresse tous les standards exigés en intervention physique, en conduite d’un véhicule d’urgence, en premiers intervenants, en communication tactique, en rédaction d’une règle de preuve et témoignage devant les tribunaux. Tout au long de leur formation, les contrôleurs routiers ont participé à des stages pratiques sur route favorisant l’intégration et la mise en pratique de leur connaissance.

Depuis 10 ans, le service de la formation de Contrôle routier Québec et l’École nationale de police collaborent à la diffusion de la formation initiale des contrôleurs routiers. Ce partenariat permet aux contrôleurs routiers de bénéficier des meilleures installations disponibles, d’instructeurs qualifiés provenant à la fois de contrôle routier Québec et de l’École nationale de police.

Enfin, les nouveaux contrôleurs routiers seront répartis sur l’ensemble du territoire provincial. Ils rejoindront leur service respectif et entreront en fonction dès la première semaine de mars 2010.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Courrier Sud n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité