Près d’un million autour du Centre Richard-Lebeau

SAINT-LÉONARD. Plusieurs projets pourront être réalisés au cours des prochains mois pour ajouter des infrastructures sportives autour du Centre multifonctionnel Richard-Lebeau qui compte déjà une patinoire et un gymnase.

On souhaite en effet agrandir l’aréna pour augmenter l’espace de rangement et ajouter deux chambres de joueurs. Un besoin pour le programme de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) de l’école secondaire La Découverte qui est en pleine expansion.

«Comme il y aura cinq équipes l’an prochain, il faut des chambres de plus pour qu’il y ait une rotation. Parce que l’équipe qui finit ne peut pas être dans la même chambre que celui qui commence. Ce sera aussi bon pour les adultes, parce que l’aréna est de plus en plus utilisé, signale le maire Jean-Guy Doucet. Comme on a plus d’équipes, il nous faut aussi avoir plus de place pour le rangement.»

Les joueurs de hockey pourront aussi pratiquer une autre variante durant l’été avec l’installation d’une surface de dekhockey. «Ça va nous permettre de récupérer des joueurs qui allaient jouer à Trois-Rivières ou à Nicolet, et sûrement en attirer d’autres», fait valoir M. Doucet.

D’autres aménagements complémentaires viendront s’ajouter sur les terrains autour du Centre Richard-Lebeau pour que des gens de tous les âges puissent en bénéficier.

Pour les jeunes, on compte installer des jeux d’eau qui prendra la forme d’une patinoire, ainsi qu’un module de jeu de câbles et des tables de ping pong en béton.

Tandis que pour les aînés, les aménagements supplémentaires compteront un terrain de pétanque, une surface de shuffleboard et des équipements d’entraînement extérieurs,

Le tout est rendu possible grâce à une subvention de 450 240$ provenant du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le reste du financement proviendra de la Municipalité de Saint-Léonard-d’Aston et de quelques partenaires qui pourraient se greffer au projet. La commission scolaire participe au projet en donnant une partie des terrains qui seront nécessaires. De façon à ce que les élèves puissent profiter des infrastructures qui seront aménagées.

Les différents projets devraient apparaître au cours des prochains mois autour du Centre Richard-Lebeau. Les travaux commenceront dès que possible. Les plans sont faits et ça devrait se faire par phases.

«Pour ce qui est des infrastructures, se devraient se faire cet automne et le tout devrait être terminé d’ici le mois de mai, souligne le maire. Pour les chambres des joueurs, on devra peut-être se tasser un peu cette année. Parce qu’on attend encore les plans des architectes.»