Nicolet rachète le cœur du centre-ville

ÉCONOMIE. La Ville de Nicolet vient de s’entendre avec la société Immoplastie pour faire l’acquisition de l’immense terrain laissé vacant depuis une dizaine d’années en face de la mairie.

Le coût de la transaction entre la Ville et le président de la société, Michel Cloutier, s’élève à trois quarts de millions de dollars qui seront payables sur cinq ans. Une somme qui représente environ 13$ par pied carré, pour un terrain de 55 000 pieds carrés.

«C’est vrai que c’est une somme qui est assez substantielle, mais ça n’équivaut même pas à l’investissement réalisé par M. Cloutier qui a engagé énormément de frais pour la transformation du centre-ville, explique la mairesse Geneviève Dubois. Il n’y a personne qui aurait fait le move. Pour que ça débloque, la Ville devait faire les premiers pas.»

Les discussions entre la Ville et le propriétaire étaient déjà engagées depuis quelques années et elles ont abouti au cours des dernières semaines, à la grande satisfaction des deux parties.  «Ça faisait plusieurs années qu’on voulait mettre la main sur le terrain, mais il y avait toujours quelque chose qui arrivait et qui faisait en sorte que ça ne fonctionnait pas, note la mairesse. M. Cloutier était très content. Il avait envie que ce soit vivant. Qu’il se passe quelque chose.»

La Ville de Nicolet compte d’ailleurs désigner l’endroit en l’honneur de la famille Cloutier pour son apport au développement industriel à Nicolet depuis de nombreuses années. «On ne sait pas encore quelle forme ça va prendre. Ce pourrait devenir L’Espace Cloutier ou la Place Cloutier», souligne la mairesse.

Un trou béant

On se souviendra qu’une dizaine de bâtiments avait été démolis dans le quadrilatère des rues Panet, Léon XIII et Saint-Joseph, à l’été 2007. Quelques institutions du centre-ville avaient ainsi disparu du paysage, dont l’Auberge Le Château, le magasin de Meubles J.A. Boucher et le bar La Bavaroise.

Depuis près de dix ans, le terrain avait été laissé vacant, étant donné que le projet qui devait y prendre place n’avait pas abouti. Des discussions concernant un complexe d’animation avec restaurant sportif et salle de cinéma ou de spectacle avaient eu cours, de même qu’un complexe hôtelier destiné notamment à la clientèle de l’ENPQ. Les propriétaires avaient également installé la pancarte «Dites-nous ce que vous voulez voir ici» après la fin des travaux, une campagne qui devait servir d’étude de marché.

À l’époque, on qualifiait le secteur comme étant le «cœur du centre-ville» étant donné qu’il avait déjà été un lieu de rassemblement avec un court de tennis municipal. Pendant quelques années, un anneau de glace avait d’ailleurs été aménagé sur le terrain vacant durant l’hiver.

Beaucoup de potentiel

Au cours des prochains mois, une étude de marché sera commandée en vue de revendre le terrain en tout ou en partie à des promoteurs intéressés à développer des résidences ou des appartements sur un horizon de cinq ans. Comme la Ville tente de combattre la problématique des îlots de chaleur, une partie du terrain pourrait demeurer en verdure ou en espace public.

«C’est un terrain qui a énormément de potentiel, estime Geneviève Dubois. On sait que la tendance pour les commerces, c’est maintenant sur le boulevard, mais on croit qu’en attirant des gens qui veulent vivre au centre-ville, ça pourrait amener des commerces de proximité.»

La Ville souhaite également que les futures constructions puissent s’harmoniser aux édifices déjà en place. «On veut lui donner un cachet, comme ce qui a été fait avec la revitalisation de la rue Notre-Dame», indique la mairesse de Nicolet.